Bonjour, je suis Julien LAURENT, expert en placements financiers.

Aujourd’hui je vais répondre à la question :

Comment et pourquoi diversifier son épargne sur un contrat d’assurance vie ?

Si vous avez déjà regardé sur notre chaîne JEC Finances la vidéo intitulée l’assurance vie, vous savez qu’il est possible de diversifier son épargne sur ce type de contrat en choisissant différents supports.

Pour rappel l’assurance vie s’adresse à tous même pour des placements de somme modique, à partir de 100€ pour certains contrats.

Alors commençons. Il existe deux grandes familles de support :

  • ceux à capital garanti soit annuellement, soit en termes, aucun risque de perte sur mon épargne, je peux trouver aujourd’hui d’excellents contrats qui propose un bon rendement.

Petite parenthèse j’ai cette question qui revient régulièrement : n’existe-t-il en France qu’un seul fonds garanti en euros ? La réponse est non.

En effet chaque association, mutuelle, compagnies d’assurance ou banques, proposent ou gèrent leurs propres supports en euros, c’est pourquoi il y en a de plus performant que d’autres.

  • les supports en unités de compte, avec différentes thématiques comme par exemple l’immobilier ou les actions avec des profils risques/rendements variables, ces supports présentent un risque éventuel, plus ou moins élevé, de pertes en capital.

Une question qui revient régulièrement à ce sujet :

Dois-je ouvrir un autre contrat pour prendre d’autres supports ?

La réponse est non.

En effet, votre contrat et multi-support, vous pouvez donc loger plusieurs supports sur un seul et même contrat.

Ces deux grandes familles peuvent se compléter selon la façon dont je souhaite diversifier mon épargne, en acceptant ou pas, une certaine prise de risque, en visant une chance de meilleurs rendements.

Je peux aussi préféré placer mes liquidités sans prendre de risques. Point très important quels que soit les supports choisis, mon épargne n’est jamais figé. Il est possible, en cours de contrat de basculer tout ou partie des sommes, d’un support vers un autre support cela s’appelle un arbitrage.

Alors comment faire mon choix de répartition de mon épargne entre ces différents supports ? Pour cela quelques préconisations.

Je dois d’abord prendre contact avec un expert de l’épargne, pour déterminer mon profil épargnant au vu de différents aspects : mes objectifs, mon horizon placement, mon âge ou encore mes connaissances et expériences sur les marchés financiers.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous laisser vos interrogations dans le formulaire de contact il n’y a pas de questions bêtes ou de mauvais projet, il faut avant de faire quoi que ce soit, et avec qui que ce soit, comprendre ce que l’on fait. C’est primordial.

JEC Finances sera à votre écoute, échangera avec vous, en prenez le temps de vous connaître, et vous donnera un conseil gratuit, et sans aucun engagement sur la solution la plus adaptée a vos objectifs.

Pourquoi diversifier son épargne sur plusieurs supports ?

Déjà tout simplement pour répartir les risques, en cas de variations des marchés financiers, chaque support ne performe pas de manière identique au même moment, avec cette stratégie, je profite ou j’amortis donc au fil de l’eau, la fluctuation des marchés.

Soyons francs. Si je choisis diversifier mon épargne, c’est pour aller potentiellement chercher chaque année un rendement aussi élevé et significatif que possible. Personne ne serait contre le fait d’avoir 7% net de rendement chaque année sans aucun risque ni fluctuation, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Méfiez-vous des personnes qui vous garantissent dans le futur un rendement élevé et linéaire sur tel ou tel support. Elles lisent sans doute dans les boules de cristal pas nous.

Attention aussi aux produits miracles avec des rendements mirobolants, un conseil fuyez-les !En effet, les marchés financiers fluctuent suivant différents paramètres, bon ou mauvais, et parfois imprévisibles, l’actualité, l’économie mondiale, la politique et personne n’a jamais pu dans ce domaine prédire l’avenir même les plus grands économistes.

Un autre paramètre important à ne pas oublier si je choisis diversifier mon épargne sur différents supports, c’est de ne pas raisonner sur une seule année de rendement, mais sur une durée conseillée en fonction du type de placement.

Exemple théorique : je choisis un support avec une durée conseiller de placement de 5 ans.

Pendant ces 5 ans le rendement de mon support va subir des hausses, des baisses, des fortes hausses, des fortes baisses.

Au bout de 5 ans on calcule :

  • première année, rendement de 11%
  • deuxième année 6%,
  • troisième année -7,5% grosse baisse,
  • quatrième année 9%,
  • et enfin cinquième année 10%.

Je calcule le rendement moyen de ces cinq années et j’obtiens une performance moyenne annualisée de 6,09% ce qui est excellent.

Bien entendu au cours de ces 5 ans vous n’êtes pas seul, on fait régulièrement le point avec vous.

Et si par exemple un support varie anormalement, à la hausse comme à la baisse d’ailleurs, on vous conseillera la meilleure stratégie à adopter à l’instant T, nous sommes toujours réactif disponible pour échanger et partager des idées.

J’entends dire parfois à tort ou à raison que les placements ne rapportent plus rien. Je ne veux plus entendre parler de ça, ça n’a rien rapporté l’année dernière.

En réalité, il n’existe pas de placement miracle comme je les évoqués tout à l’heure, mais il existe encore de vrais professionnels, qui vous proposeront une solution sur mesure, et non pas un produits inadapté, mal compris ou à la mode.

Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, une question vous vient, vous avez un projet ?

Cliquez sur le lien qui se trouve en dessous de la vidéo, et remplissez le formulaire, nous vous contacterons dans les 48 heures maximum.

Si vous avez apprécié cette vidéo n’hésitez pas à liker, et à la partager, et si vous souhaitez recevoir régulièrement nos nouvelles vidéos, je vous invite à vous abonner à ma chaîne en cliquant sur s’abonner, puis sur le symbole de la petite cloche.